Nos derniers Stages
Stage embarqué 5 jours sur Firecrest
9 au 13 Mars 2020
Cap d'Agde - Port Bou (Espagne)
200 milles parcourus
Vitesse moyenne : 7 noeuds
Journal de Bord
Un stage en petit effectif : 3 sur un bateau de 12M ce n'est pas de trop.... Hugo et Olivier pratiquement en cours particulier avec Benoît ont eu bien du travail à bord !
Un des objectifs était de parcourir un maximum de miles, tout en apprenant les manœuvres courantes, la cartographie, les arrivées et sorties de ports, le réglage fins des voiles et bien d'autres choses!
Les conditions météo diversifiées sur le stage :
D'abord un flux de NW qui nous permet de descendre rapidement jusqu'à Saint Cyprien, une navigation où nous travaillons les prises de ris!
Un vent plus léger (W) le lendemain nous permet d'apprendre à se servir d'un spi asymétrique tout en passant le cap Béar, descendu jusqu'à puerto de la selva nous revenons sur Port Bou au près en enchaînant les virement de bord.
La brume s'invite le jour suivant où nous naviguons à l'aveugle jusqu’à l'entrée de port Vendres pour une escale dans un décor mystique.
Météo annoncée forte le lendemain nous décidons de rentrer directement jusqu'au Cap d'Agde par une superbe navigation de nuit !
Une tramontane imprévisible nous oblige à une navigation sportive avec quelques prises et lâchés de ris avant d'apercevoir le port au petit matin.
Un repos bien mérité nous attends alors 😴
Journal de Bord
Plusieurs objectifs sur ce stage : et plusieurs temps. Les quatre premières journées ont été consacrées à des sorties à la journée, avec à chaque fois des objectifs techniques décidés ensemble.
Ainsi, chacun est venu le temps qu'il voulait, une, deux ou quatre journées !
Notre formateur Louis a du gérer une météo difficile, alternant séances théoriques (quand le vent était trop fort ou trop léger) et séances techniques sur l'eau : réglages de voile, cartographie, conduite sous spi, manœuvres, un programme diversifié et complet !
Vendredi après une quatrième journée de formation, Louis passe le clés du bateau à Pierre-Benoit, qui prend le relais pour un week-end embarqué !
Au programme du week-end : faire de la route, savoir préparer une navigation, une entrée et sortie de port, et plus globalement réussir à gérer le bateau dans son ensemble.
Très belle première journée dans un vent léger, Code D jusqu'à Palavas, quelques exercices et nuit à Carnon. Départ à l'aube dimanche dans un flux d'Est forcissant, puis louvoyage jusqu'aux Saintes Maries de la Mer, avec exercices de prises de ris.
Retour au portant (sous la pluie !) à Port Camargue super rapide en contournant la pointe de l'Espiguette.
Le lendemain, Louis a repris la main pour clôturer le stage par deux dernières journées de formation dans de superbes conditions !
Stage Semi-embarqué sur Ex Nihilo
RM890
11 au 18 Février 2020
Port Camargue - Baie d'Aigues Mortes