Foire aux Questions

Tout savoir sur nos formations !

Sécurité

Faut-il savoir nager ?


Il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur puisque l’objectif est de garder tout l’équipage à bord, du début de la séance (ou croisière) jusqu’à la fin ! Néanmoins, vous allez participer à une activité nautique, l’élément eau sera parfois présent (embruns, éclaboussures). Si c’est le cas, l’équipe d’Envoil’ saura vous mettre en confiance. Sachez également que le gilet de sauvetage est obligatoire (fourni).




Peut-on se renverser ?


Tous les habitables sur lesquels vous allez pouvoir naviguer parmi la flotte d’Envoil’ sont lestés. Ils possèdent pour la plupart une quille sous la coque, ce qui empêche le bateau de chavirer en cas de forte gîte.




Y a t-il des consignes de sécurité à connaître ?


Bien sûr. La voile est un sport mécanique dans lequel les forces du vent et de la mer s’appliquent. Il y a donc quelques consignes de sécurité que votre formateur Envoil’ vous fera passer lors de vos premières séances, que vous soyez des marins aguerris ou novices.




Que se passe t-il si je me blesse en pleine mer ?


Les consignes de sécurité apportées par le formateur sont là pour éviter les blessures. Néanmoins si cela devait arriver, plusieurs cas de figure sont envisageables selon la gravité de la blessure. Si le formateur est qualifié pour vous apporter les soins à bord il le fera. Si non, un rapatriement immédiat à terre sera déclenché avec la SNSM et le relais avec les pompiers s’opérera.




Quel est l’équipement à disposition ?


Les gilets de sauvetages sont mis à disposition. En revanche tout l’équipement type veste de quart, pantalon de quart, bottes et autre sont à votre charge. Il est adapté suivant la saison de l’année. Pour compléter cet équipement, vous pouvez emporter à chaque navigation de l’eau, des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.




Que faire en cas de mal de mer ?


Il est rare d’avoir le mal de mer pendant une séance à la demie journée. À moins d’avoir fait la bringue la veille ! Le mal de mer est dû à un manque d’énergie. Nous vous conseillons donc de venir avec l’estomac bien rempli, d’avoir de l’eau pour vous hydrater régulièrement, de venir couvert pour les conditions du jour et d’avoir passé une bonne nuit de sommeil. Malgré ça, si vous sentez que le mal-être approche, le formateur vous donnera une pilule magique. Si le mal persiste, la meilleure chose à faire est d’aller se coucher pour dormir. Le corps se rechargera petit à petit en énergie.




Comment ça se passe si quelqu’un est très malade ?


Si quelqu’un se trouve très malade et que, malgré les actions du formateur le mal ne passe pas, la personne sera débarquée au port le plus proche et prise en charge par un médecin.




Médicaments personnels ?


Si vous prenez des médicaments ou suivez un traitement, merci d’en informer Envoil’ par téléphone avant votre première séance, puis le formateur à votre arrivée à bord.





Combien ça coûte ?

Quels sont les prix ?


Les prix sont affichés dans la rubrique Cours de Voile. Chaque bateau est différent. Ils ont tous une particularité ce qui justifie la différence de prix.




Quels sont les moyens de paiement ?


Un acompte (correspondant à 30% de la Prestation) sera demandé pour valider la commande et dans certain cas, un paiement du montant total de la prestation peut être demandé directement. Le règlement de l’acompte ou de la prestation s'effectue en ligne par carte bancaire (Carte Bleue, Carte Visa, Eurocard/Mastercard) ou par chèque / espèces (à envoyer sous 7 jours à l’adresse d’Envoil’ : 25 rue des consuls 31300 Toulouse).




Peut-on payer en plusieurs fois ?


Vous pouvez régler en plusieurs fois seulement par chèque. Il suffit de noter la date d’encaissement souhaitée au dos, avec une signature de votre part. Une tenue des comptes par personne est régulièrement mise à jour.




Au bout de combien de cours on peut être autonome ?


Plusieurs facteurs entrent en jeu. Le premier est que chacun est différent et a un son propre rythme d’apprentissage. Le deuxième est qu’Envoil’ vous propose plusieurs formules d’apprentissages (cours à la demi-journée/journée et croisières) qui n’ont pas le même rendement. Et le troisième est qu’il faut définir le cadre de l’autonomie. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous choisissez de suivre des cours à la demi-journée à fréquence de deux sorties par mois, vous pouvez espérer pouvoir sortir en autonomie dans des conditions de vent et de mer favorables (15 nœuds/mer calme) au bout d’une année d’apprentissage.





Organisation

Le Skipper est-il obligatoire ?


Envoil’ n’est pas une entreprise de location de bateaux mais une école de voile et de croisière. Il y aura donc forcément un skipper/formateur référent avec vous.




Comment fait-on pour s’inscrire ?


Allez dans la rubrique ‘ Cours de voile’, et laissez vous guider pour choisir vos dates, le bateau et le niveau du stage.




Est ce que je suis assuré ?


L’adhésion à l’association vous couvre automatiquement auprès de notre assureur : JETPLUS (Assurances Nautiques) 35 Boulevard F. Desnoyers Res. Les Mas de la Mer - Bat. A 66750 SAINT CYPRIEN Il vous sera également proposé d’adhérer à une complémentaire au premier jour du stage.




Le bateau est il bien préparé ?


Tous les bateaux sont préparés par leur propriétaire et vérifiés tous les ans par l’équipe d’Envoil’. L’armement de sécurité est changé dès que la date de péremption est passée. L’inventaire du bateau est rigoureusement vérifié avant chaque croisière par les stagiaires, sous le regard attentif du formateur. Cela fait partie intégrante de la prise en main d’un voilier. Le moteur est révisé chaque année lors du carénage ainsi que l’accastillage du pont. Le gréement est entretenu par des professionnels qualifiés et les voiles envoyées chez un maître voilier quand c’est nécessaire.




Possibilité de se rencontrer avant ?


Il est tout à fait possible de se rencontrer. Pour cela rien de plus simple, vous nous appelez et nous fixons un point de rendez-vous pour discuter de votre projet de navigation.




Peut-on venir avec des enfants ?


Un âge minimum de 12 ans est requis, accompagné d’un responsable pour des cours à la demi-journée ou journée complète. Pour les sorties « apéro » en soirée, l’âge minimum est avancé à 6 ans. Concernant les croisières, tout l’équipage devra donner son accord pour embarquer un enfant de moins de 12 ans accompagné d’un parent.




Peut-on venir avec des animaux ?


Les animaux sont acceptés ? Nos amis les animaux ne sont pas acceptés à bord et devront attendre le retour de leur maître bien au chaud.




Est ce que je pourrai manœuvrer le bateau ?


Envoil’ est une école de voile et de croisière. Toutes les manœuvres, de port et en mer, seront exclusivement réalisées par vous les stagiaires. Le formateur n’étant que le superviseur des opérations, il vous apportera la marche à suivre grâce à sa pédagogie spécialisée. Il ne reprendra le contrôle qu'en cas de danger particulier.





Annulation

La sortie peut-elle être annulée et serai-je remboursé ?


Nous restons tributaires de la météorologie. Si la météo n'est pas avec nous, il est possible de faire de nombreux exercices au port : manoeuvres d’amarrage, théorie sur la météo, la navigation, la cartographie, les idées et les domaines d’apprentissage ne manquent pas, et la théorie est même indispensable à la progression ! Si les conditions sont trop rugueuses, et que rien n’est possible même au port, la séance sera reportée. Il n’y aura pas de remboursement mais un report de séance jusqu’à un jour meilleur.




Est ce qu’on peut annuler au dernier moment ? 24h à l’avance ? Plus ? frais à payer ?


Vous pouvez annuler une réservation d’un cours à la demi-journée et journée jusqu’à trois jours à l’avance. Si non, vous devrez trouver une personne pour vous remplacer. Auquel cas votre séance vous sera facturée. Concernant les croisières, si vous annulez dans les 15 jours avant le départ, votre acompte sera conservé et encaissé par Envoil’.





Conditions

Faut-il avoir pris des cours théoriques avant ?


Aucun besoin de prendre des cours théoriques avant votre première navigation. Mais si vous avez les bases des bases, elles vous seront utiles !




Est ce qu’on peut venir seul et s’intégrer à un groupe ?


Bien-sûr ! c’est même le but. L’apprentissage en cours collectif permet à chacun de bénéficier des expériences et des conseils des autres, et pas que du moniteur (qui n’a pas la science infuse !).
Les rencontres à bord sont plus faciles et naturelles qu’à terre, du fait de la proximité forcée et de l’objectif commun : faire marcher le bateau ! La voile est un domaine très convivial, et un sport d’équipe !




Quelle est la limite d’âge ?


De 12 ans (6 ans pour les sorties soirées) à 77 ans, ou plus si votre forme (et votre médecin) le permet !





Les Croisières

Combien de temps à l’avance faut il prévenir pour réserver une croisière ?


Le plus tôt sera le mieux pour vous assurer de réserver le nombre de places que vous voulez. S’il reste des places, vous pouvez vous inscrire jusqu’au dernier jour avant le départ.




Qu’est-ce qui est compris dans le prix de la croisière ?


Le prix du stage comprend la location du bateau, la rémunération du moniteur, l’assurance du bateau et des stagiaires (partiellement prise en charge par l’adhésion à l’association), une part de provision pour du matériel de sécurité. Non compris : la caisse de bord, c’est à dire tous les frais quotidiens à bord. Nourriture, gasoil, places de port, extras… En moyenne, la caisse de bord représente entre 12 et 15€ / jour / personne.




Peut-on choisir sa destination ?


Dans la mesure du possible ! Bien-sûr nous sommes à l’écoute de vos attentes et essaierons de concilier celles de tout le monde, mais nous sommes dans tous les cas tributaires de la météo. Nous ne pouvons pas garantir des destinations. De plus, un périmètre de navigation est prédéfini pour chaque bateau selon la durée de la sortie.




Faut-il prévoir un sac de couchage pour les croisières ? des serviettes ?


Pour un stage embarqué de plusieurs jours, Envoil ne vous fournit que la brassière (gilet de sauvetage). Vous devez donc apporter vos affaires personnelles, y compris ciré, salopettes et bottes selon la saison, lampe frontale, affaires chaudes, chaussures fermées, serviette, sac de couchage, etc. Le tout dans un SAC SOUPLE, et surtout pas une valise rigide ! Vous recevrez à votre inscription une liste précise du matériel à prévoir. Envoil essaye autant que possible de réduire son impact sur la faune et la flore marine, ainsi, nous n’utilisons à bord que des produits Eco Label ou faits maison et neutres pour l’environnement (liquide vaisselle, gel douche, savon).




Que mange t-on en mer ? Des choses à éviter ?


On mange comme à la maison ! ou presque... Certains bateaux sont équipés d’un four (à gaz), tous sont équipés de gazinières et de frigos. Il est possible de cuisiner, de faire des gratins, des plats en sauce, des légumes, des pâtisseries, du pain, des hamburgers, … Vous élaborerez le menu ! A noter que certains aliments difficiles à digérer peuvent faciliter l’apparition du mal de mer. Votre moniteur vous en dira plus.




A t-on internet à bord ?


Ah ah ah ! Non.




Peut-on apporter de la nourriture fraiche ?


En quantité raisonnable bien-sûr ! Prévenez votre moniteur en avance.




Quel genre de sac dois-je prendre ?


Un impératif : pas de valise ou de sac rigide ! Une fois vidée dans un équipet (placard), votre sac sera roulé ou plié et tassé en boule au fond d’un coffre pour gagner de la place. Il vous faut donc un sac souple, éventuellement étanche. Il peut être utile d’apporter une pochette étanche pour votre téléphone, vos papiers et autres objets importants.




Y a-t-il des activités prévues lors des escales ?


Selon les envies de l’équipage, balades, baignade, visites, sport, tout est possible !




Est ce qu’on dort dans les ports ?


Selon les conditions, le programme et l’endroit. Certaines côtes malgré leur calme apparent ne sont pas adaptées au mouillage.




Quel est le temps passé en mer ?


L’objectif du moniteur est d’optimiser le temps de pratique. Cela ne veut pas nécessairement dire passer 10h sur l’eau par jour, mais profiter des meilleurs créneaux de météo, de forme de l’équipage, de jour ou de nuit pour naviguer dans les conditions souhaitées. On se fatigue plus vite en mer qu’à terre, attention à rester en forme ! Les durées de navigation et le programme dépendent aussi de la dynamique des stagiaires et de leurs envies.





Documents de l'association

Mentions Légales

Nom de l’association : ENVOIL'

Adresse : 1577 avenue de Maurin
Bat CD25, apt 80.
34070 Montpellier

Numéro de téléphone : 07 60 17 03 86

Président de l’association : Sarah Tellier

Hébergeur : Wix
Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158
Téléphone : +1 415-639-9034. 

Copyright et Propriété intellectuelle :

L’ensemble des éléments figurant sur notre site est protégé par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de ceux-ci, totale ou partielle, ou imitation, sans notre accord exprès, préalable et écrit, est interdite.

Il est formellement interdit de collecter et d’utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.

Cette interdiction s’étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l’exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu’ils soient.